Descriptif du métier

Dans notre centre, le mécanicien d'entretien travaille sur des véhicules de moins de 3.5t en atelier et pour les clients du garage.

En tant que mécanicien d'entretien automobile, vous serez capable de vérifier le bon fonctionnement d'une voiture. Ainsi, vous apprendrez à l'entretenir en passant par un apprentissage théorique et technique.

Pour cela, vous aurez accès à notre atelier théorique, technique ainsi que notre garage professionnel lors d'immersion dans le métier de mécanicien d'entretien automobile.

Voici une liste non exhaustive de ce que vous apprendrez à contrôler : vidanges, contrôle des systèmes d'injections, d'allumage, de freins ou encore de carburation. Vous vérifierez le fonctionnement de la direction assistée et de la transmission. Vous contrôlerez, règlerez ou remplacerez également les parties mécaniques, électriques, électroniques, hydrauliques et pneumatiques de la voiture, etc.

Qualités essentielles

Nous attendons de vous ces qualités :

Habile

La manipulation des outils demande adresse et minutie au mécanicien d’entretien automobile.

 

Observateur/Observatrice

Les pannes ne sont pas toujours évidentes à détecter. Rigueur et connaissance de plus e plus diversifiées sont indispensables (électronique, électricité et mécanique).

 

Responsable

Le mécanicien est garant des réparations effectuées car la sécurité des conducteurs en dépend. Il doit avoir une bonne conscience professionnelle.

 

Autonome

Il travaille souvent seul et doit être capable de prendre des décisions.